Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram

©2020 Les Chatons d’Or
Powered by Sunglasses - Mentions Légales - Site par Pearl Design

Jury 2020

Entrevue féline

Romuald CHEMINEAU
Directeur de la Communication externe et de la Creative Factory – Pôle emploi

Parlez-nous de vous : qu’est ce qui vous fait ronronner ? 

J’aime écouter de la musique classique assez fort en rentrant chez moi. J’espère que mes voisins aussi.

Qu’est-ce qui vous fait hisser le poil ? 

Je suis de mauvais poil lorsqu’on me parle de Pôle emploi comme un service austère ou ennuyeux. Certes nous accompagnons les gens sur des périodes parfois difficiles de leur vie, mais ce sont aussi des moments très forts sur le plan humain ! Pour mettre en avant notre engagement, nous avons lancé il y a deux ans le hashtag #AvecPôleEmploi : plus de 1 600 de nos collaborateurs sont présents sur Twitter à titre professionnel et y publient plus de 8000 tweets chaque mois qui dépeignent notre réalité du terrain. Et croyez-moi, celle-ci est loin d’être ennuyeuse !

Plutôt chat de gouttière ou chat de race ? 

J’avoue avoir un petit faible pour la majesté et l’arrogance des chats de race. Mais les chats de gouttière gagnent en humilité ce qu’ils perdent en grâce. Au fond, tous deux ont le même message : laissez-moi dormir en paix.

C’est comment pour vous faire « autrement » ? 

Nous aimons impliquer nos agents dans les processus créatifs. Quelques initiatives géniales ont vu le jour grâce à leurs idées. Certaines agences ont créé un “doctolib de l’emploi” permettant des prises de rendez-vous, y compris le samedi. Ce pas de côté est important pour nos agents, qui peuvent ainsi répondre à leurs besoins et fixer leurs propres objectifs. C’est aussi la solution idéale pour proposer aux demandeurs d’emploi un service personnalisé et surtout plus humain. 

Des projets à venir ? 

Après le succès rencontré sur YouTube par notre campagne “Les passionnés du goût” qui avait pour mission de mieux faire connaître les métiers de bouche comme celui de boulanger, poissonnier,  fromager ou encore sommelier, nous allons continuer de parler aux jeunes des secteurs qui recrutent en lançant “Les passionnés du numérique”. Un YouTubeur partira à la rencontre de nombreux métiers liés au référencement web, à la data, ou encore au design thinking.

Pourquoi est-ce important de soutenir un festival engagé ? 

Les citoyens n’ont pas attendu le “monde d’après” pour s’impliquer de plus en plus. Ils sont soucieux de leur empreinte écologique, veulent consommer responsable, demandent plus de poids dans nos démocraties… En retour, et c’est bien normal, ils attendent des entreprises qu’elles viennent leur prêter main forte. Les idées ne peuvent plus être simplement au service d’une marque mais doivent aussi être utiles à notre société.

Insertion professionnelle, égalité des chances, politique inclusive, chez Pôle emploi l’engagement est par essence dans notre ADN de marque. Mais le souci de construire une société meilleure ne doit pas être la chasse gardée des services publics, nous sommes volontiers partageurs !

Quelques mots pour résumer le Festival des Chatons d’Or ? 

“Just Do It”. Le festival étant ouvert à tous, chacun peut laisser libre cours à sa créativité. Évidemment, les communicants ont leur carte à jouer mais je suis aussi très curieux de découvrir ce que les différents profils vont pouvoir proposer !