Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram

©2020 Les Chatons d’Or
Powered by Sunglasses - Mentions Légales - Site par Pearl Design

Jury 2020

Entrevue féline

Mélanie VIALA
Directrice générale des Ecoles Supérieures de Publicité et des Ecoles Supérieures du Digital

 

Parlez-nous de vous ? : Qu’est ce qui vous fait ronronner ? 

Je suis directrice générale des Ecoles Supérieures de Publicité et des Ecoles Supérieures du Digital. Mon job, c’est de faire ronronner de satisfaction les entreprises qui embauchent nos étudiants ! Pour ça, il faut imaginer les formations aux métiers de demain, agrandir notre réseau de partenaires entreprises, et faire connaître le talent de nos étudiants au plus grand nombre !

Je suis tombée dans le monde de l’enseignement supérieur assez récemment, après une carrière dans le conseil en communication en agence. Je n’ai pas eu la chance de faire l’ESP, j’ai eu un parcours plus classique (Prépa Khagne et Sciences Po Paris), qui m’a conduite à un premier poste à la direction de la communication de L’Oréal Paris.

Ce qui me fait ronronner ? Quand mes étudiants gagnent des récompenses prestigieuses, comme récemment le concours AdVenture avec Coca Cola, et peut-être bientôt les Chatons d’Or ?

https://espub.org/adventure-coca-cola/

Qu’est-ce qui vous fait hisser le poil ? 

La mauvaise foi, et la mauvaise volonté. Deux postures incompatibles avec nos métiers, et avec la vie en général d’ailleurs !

Plutôt chat de gouttière ou chat de race ? 

Chat de gouttière ! Mon métier, c’est d’aller chercher des talents, des personnalités, dans tous les milieux. Je suis très attachée à cette idée, le talent est partout, pas que chez les chats de race, les gens bien-nés.

C’est comment pour vous de faire « Autrement » ? 

Peut-on faire autrement qu’autrement ? Aucun intérêt ! 🙂  Faire autrement, c’est un état d’esprit. Et c’est mon engagement auprès de mes étudiants : je veux qu’ils vivent une expérience d’enseignement inédite, en mode survolté ! Un bon exemple, c’est la Diginight, deux semaines de projet où 800 étudiants à paris, Bordeaux, et Lyon, créent une soirée digitale et expériencielle ouverte au public. C’est assez fou à vivre.

https://www.youtube.com/playlist?list=PLop37JDeNjzF8dWw7eizIyGCrCHmDPeaC

 

 

Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir un festival engagé ? 

Les cercles professionnels regorgent de festivals et d’awards en tous genres. Mais derrière tous les projets, campagnes, films récompensés, il y a souvent des stagiaires, des jeunes, qui restent dans l’ombre. Les Chatons d’Or révèlent au grand jour ces talents cachés, et c’est aussi notre mission en tant qu’école !

Quelques mots pour résumer le Festival des Chatons d’Or ?

L’opportunité pour nos étudiants de donner à leurs projets une deuxième vie, et peut-être une postérité !