Que sont-ils devenus ?
Entrevue d’un Chaton d’Or
Aujourd’hui c’est François Balthazard qui est mis à l’honneur dans notre rubrique « Que sont-ils devenus ? ». Il est DA et réalisateur indépendant depuis plus de 15 ans maintenant. Il n’est certes plus vraiment un chaton, mais il fera toujours partie de la famille.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle François Balthazard. Je suis DA et réalisateur indépendant depuis plus de 15 ans maintenant.
Tu es plutôt Garfield ou chat botté ?
Chat dépend des moments !
L’année dernière tu t’es imposé dans la catégorie Responsabilité & Environnement. Peux-tu nous dire pourquoi tu as participé au festival des Chatons d’Or ?
A la base je ne connaissais pas les Chatons d’or. Je cherchais surtout à donner de la visibilité pour mon film.
Et peux-tu nous parler de ton idée ?
Il est parfois difficile de trouver du sens dans les projets que j’aborde dans mon travail. C’est pourquoi, j’ai besoin de m’exprimer sur des sujets aussi importants que celui-ci.
A la suite d’un reportage publié par l’association Expédition 7e continent pour alerter sur la présence massive du plastique dans nos océans, j’ai voulu également agir à ma manière avec ce que je savais faire.
D’ici 2050, il y aura plus de déchets plastiques que de poissons. Pas dans 200 ans ou 100 ans mais bien demain ! En plus de ce que cela implique pour la faune et la flore marine, une étude récente a démontré la présence de plastique dans nos selles. Aujourd’hui il existe des solutions, des alternatives au plastique. Il faut que nos politiques agissent et maintenant !
Pour mener à bien ce film, je me suis entouré de 2 personnes talentueuses avec qui je travaille régulièrement : Sébastien Mouraud pour le stylisme, ainsi que Baptiste Chevalier pour m’accompagner au cadre et à la lumière.
On a tourné dans mon studio, j’ai ensuite réalisé la post production.
Une fois le film terminé, j’ai proposé à l’association 7e continent d’utiliser le film gracieusement pour leur communication. Ils étaient emballés ! (Mauvais jeu de mot…)
J’ai également contacté Mr Mondialisation pour aider à sa diffusion. Ils ont tout de suite adhéré au projet et m’ont aidé à mettre en place tout ça.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être un chaton ?
Aller au bout de ses idées et faire passer des messages qui ont du sens ! 😉
Est-ce que ce prix t’a ouvert des portes ?
De la visibilité pour le film et une certaine reconnaissance, ce qui est toujours très encourageant !
Quels sont tes futurs projets ?
Je travaille en ce moment sur un projet de court métrage et recherche une boite de prod qui serait prête à me suivre.
Vas-tu revenir miauler avec nous cette année ?
Malheureusement je ne serai pas sur Paris…