Le festival de la nouvelle économie créative

Du 3 avril au 13 juin 2017, créatifs, publicitaires, innovateurs, décideurs, journalistes mais aussi entrepreneurs, startupers, ingénieurs, marketeux (…) se rassemblent autour d’une même volonté : faire émerger les talents, les idées de demain, les marques de demain, les services de demain… La participation au festival est gratuite et ouverte à tous. Une grande soirée rassemblera 2000 décideurs et acteurs de l'économie créative le mardi 13 juin 2017 dans un lieu symbole d'engagement (inscriptions ouvertes en mai, s'inscrire à la newsletter pour recevoir l'invitation).
Participer

Le Manifeste

LE CHATON DORT ?
Nous voyons pourtant tant de talents qui s’ignorent ou qui sont ignorés. Jamais autant d’idées n’ont circulé sans aucune frontière. Il existe des créateurs en devenir, il faut les encourager, les nourrir et les protéger pour grandir. Ces chatons doivent le rester pour changer le monde par leur capacité à inventer, à créer, à choquer et à convaincre.
Dans les arts, l’éducation, les causes, les technologies, les espaces publics, les sociétés, les médias, les marques, le travail, bref la vie. Ces chatons sont les espoirs d’un progrès et d’une joie renouvelée. Nous devons donc chaque jour susciter l’essor de leur génie.
Ce sont LES CHATONS D’OR !
Participer

Désormais « festival de la nouvelle économie créative », les Chatons d’Or continuent de faire émerger les talents créatifs. 2017 est une année d’engagement, il n’y a donc aucune raison que les Chatons y échappent. Cette sixième édition verra se décliner cette thématique autour de huit grands champs de notre société : les marques, les grandes causes et l’environnement, l’espace public et la politique, le design et la photographie, le numérique et les nouvelles technologies, l’art et la culture, les médias, l’éducation et le travail.

Dans chacune de ces 8 catégories, différents prix pour se faire les griffes :
– des prix pour des campagnes libres, peu importe le point de contact (prints, films, digital…). Ce que vous avez dans vos books ou vos tiroirs.
– des prix spéciaux avec des briefs
– des projets pas uniquement publicitaires : objets, applis, startups, projet artistique, numérique, associations… tant qu’il y a une idée !

Le prix du public viendra récompenser la création plébiscitée par le public parmi la shortlist du jury. Votez, faites voter et partagez ! Vous pouvez aussi poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé. Par contre, vous ne pourrez pas participer au prix du public.
Attention à bien renseigner votre email pour pouvoir confirmer votre candidature en cliquant sur le lien que vous recevrez une fois le formulaire de candidature complété (un par création).

Du lundi 3 avril à 19h au jeudi 25 mai 2017, vous pouvez envoyer autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans tous les catégories. C’est entièrement gratuit. La grande soirée de remise des prix se tiendra le mardi 13 juin 2017 dans un lieu symbolique de l’engagement en France : l’espace Niemeyer, place du colonel Fabien. Elle rassemblera 2000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative. Vous pourrez vous inscrire pour cette soirée gratuite en mai.

Un jury hétéroclite

Pour mieux faire émerger les talents, les Chatons d’Or fédèrent un jury composé de directeurs de la création, d'annonceurs, d'institutionnels, de journalistes, d'influenceurs et d'experts de tous bords. Autant de points de vue, autant de générations, mais un seul état d’esprit engagé pour la nouvelle économie créative. Après Mercedes Erra, Andrea Stillacci, Nicolas Bordas, Frédéric Winkler, Jacques Séguéla et Olivier Altmann, c'est au tour de Gabriel Gaultier, de présider le jury des Chatons d'Or. Participer

Un évènement pour faire émerger les idées : le 13 juin

Le festival se clôturera par un grand évènement le mardi 13 juin 2017 à partir de 18h durant lequel le thème - L'engagement - fera l’objet de keynotes, de tables rondes, d’ateliers créatifs, de meetups... Une cérémonie de remise de prix aura également lieu pour décerner les Chatons d’Or sélectionnés par notre Jury. L'évènement aura lieu dans un lieu symbole de l'engagement en France - l'Espace Niemeyer, place du colonel Fabien - et rassemblera 2000 décideurs, acteurs et influenceurs de l'économie créative. Participer

L’édition 2016 :
“Ronronito ergo sum”

La portée 2016 - la 5ème - avait reçu 2600 créations, en a récompensé 14, a rassemblé 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative à Bobino et a notamment généré plus de 7000 tweets (trending topic France). Les Chatons d’Or sont également partis en campagne en télé, dans le métro, dans la presse et en digital avec nos partenaires blogs et médias. Participer

Contact « Partenariat et Presse »